Micheline Rajau-Galante

Hypnose Thérapeutique

06 37 05 28 30

 

contact@micheline-rajau.fr

12 ,rue du Ravelin - 10000 Troyes

"Un objectif sans date est juste un rêve."

Milton Erickson

 RITMO® : technique apparentée à l'EMDR 

RITMO® : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

EMDR : Eyes Movements Desensibilization and Reprocessing

Pour aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du Syndrome de Stress Post Traumatique, la technique RITMO®  élaborée par Lili RUGGIERI est  une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR.

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le traumatisme (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le traumatisme, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de droite à gauche, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.


RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau . Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

HYPNONATAL ® 

L'hypnose périnatale qu'est-ce que c'est?

 L'Hypnose en périnatalité:  accompagnement psychique à la naissance pour les futures mamans

 

L’HypnoNatal® est une méthode d'hypnose périnatale introduite en France en 2003 par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

Issue de l’hypnose Ericksonienne, l'HypnoNatal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l'accouchement.

C'est une méthode simple et accessible à toutes les femmes.

 

Comment l'hypnose fonctionne ?

Grace à un état d'attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l'accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.

 

Pourquoi l'hypnose pendant la grossesse et à l'accouchement?

La période périnatale place la femme dans un état psychique particulier, qui peut être source de stress, parfois d'angoisses, réveillant des mémoires ou des événements passés

L’hypnose est un outil pour abaisser cette émotion de stress chez la future mère et renforcer la confiance qu'elle a en sa capacité de donner naissance.

Par cette méthode, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient. Elle peut ainsi décrypter les doutes et les angoisses qui parasitent son appréhension d’accoucher, et les remplacer par des images positives, suggérées par le thérapeute.

De plus, l'hypnose facilite la circulation de l'endorphine qui agit comme un anesthésiant naturel lors de l'accouchement.

A qui s’adresse l’HypnoNatal®  ?

Cette méthode est très douce et ne connaît pas, a priori, de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.). Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

Pourquoi l'Hypnose Périnatale?

Comment se déroulent les séances ?

L’HypnoNatal® se pratique généralement lors des 4 derniers mois de grossesse. Toutefois, plus elle sera pratiquée précocement et intensément, et plus elle vous sera profitable.

Les futurs pères sont fortement conviés à assister à la première séance. Ils pourront ainsi profiter de l’hypnose proposée lors de ce cours et ils partageront leur ressenti s’ils le souhaitent.

L’HypnoNatal® s'effectue généralement en séances individuelles. Chacune d’entre elles débute par un temps de parole et d’échange avec la future maman. C’est l’occasion pour celle-ci d’évoquer, ses questionnements, ses peurs, ses préoccupations. Puis, un temps de relaxation et d’hypnose est pratiqué. La future mère est guidée vers des visualisations positives (« vous vous sentez merveilleusement détendue » ou encore « imaginez que vous vous trouvez dans un lieu où rien ne peut vous arriver », etc.).


Cette méthode est ensuite approfondie à votre domicile à l’aide des enregistrements élaborés tout spécialement pour l’auto-hypnose. 

Votre motivation, associée à une écoute active des enregistrements vous permettra de renforcer les suggestions afin que votre corps et votre inconscient soient prêts le jour J.

Comment cela peut vous aider?

Les séances et les CD d’Hypno-Natal®  vous permettront de :

  • Vous relaxer                                                                                                            

  • Stimuler votre énergie

  • Profiter d’un sommeil réparateur

  • Développer votre assurance et votre intuition

  • Accroitre la communication avec votre enfant in utéro

  • Augmenter les pensées positives (accroitre la confiance en soi, le sentiment de bien-être) et éloigner les pensées négatives (lever les peurs, les inquiétudes, ...)

  • Positiver votre accouchement

  • Renforcer le sentiment de contrôler votre accouchement 

  • Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs (crampes, douleurs gastriques, vomissement, ...)

  • Réduire le temps de travail

  • Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses

  • Intensifier le lien mère-enfant